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Mercredi 12 décembre 2012 à 16:08

Gestion sans but lucratif qui n'est pas correctement structurée peut conduire à des enregistrements comptables imprécis ; qui à son tour peut être préjudiciable à la réputation de votre entreprise aux yeux des donateurs privés, les entités gouvernementales, les fondations et les soignants corporatifs. Par conséquent, quelle que soit la taille de votre organisation, il est nécessaire d'établir clairement les rôles et les responsabilités afin d'assurer un système de gestion efficace et saine sans but lucratif. Voici une liste des postes et des responsabilités que votre organisation doit intégrer dans son système de gestion à but non lucratif : Conseil d'administration : les règlements de tous les organismes sans but lucratif assigner clairement la responsabilité ultime de la gestion sans but lucratif pour le Conseil d'administration.

Aux yeux des agences gouvernementales et les bailleurs de fonds éventuels, le Conseil d'administration est responsable de toute utilisation abusive de fonds ou de détournement de biens. Le Conseil d'administration devrait être composé de membres qui résident dans ou de représentent les intérêts de la collectivité desservie ; et doivent satisfaire au moins quatre 4 fois chaque calendrier ou l'exercice ou trimestriel au moins. Les responsabilités du Conseil comprennent : direction, gestion du personnel, gestion financière, collecte de fonds, sensibilisation du public et plaidoyer. Directeur exécutif : un directeur exécutif devrait nommé par votre Conseil d'administration pour assurer la gestion au jour le jour sans but lucratif de votre organisation. Il/elle a la responsabilité générale de diriger et de gérer la mission globale et la vision de votre sans but lucratif par : menant et dirigeant assignés des programmes et des services, promouvoir l'amélioration continue de la qualité, l'utilisation et la rentabilité ; promotion positives des relations publiques par des services de programme marketing ; approuvant le capital et exploitation de budgets pour les programmes affectées ; planification pour le programme court et à long terme des besoins ; et construction et retenir une équipe efficace de personnel de gestion et de prise en charge. Trésorier du Conseil d'administration : le trésorier du Conseil d'administration est un membre élu du Conseil d'administration et devrait travailler en étroite collaboration avec comptable votre organisation.

Comme une partie essentielle de votre équipe de gestion à but non lucratif, il/elle est chargé de surveiller les activités financières de votre organisation de : examen du système de comptabilité conforme aux procédures de contrôle interne et les exigences de subvention ; assurer la rapidité des présentations de la déclaration de revenus. et en vous assurant qu'États financiers représentent fidèlement les activités financières de l'organisation. Comptable : les commissaires et les directeurs exécutifs s'appuient sur des États financiers pour guider leur décision prise ; par conséquent, il est essentiel d'inclure un comptable dans le cadre de votre équipe de gestion à but non lucratif.

Un comptable vise à faire en sorte que les opérations financières de votre organisation sont conservées conformément aux principes comptables généralement reconnus et à veiller à ce que les registres comptables sont conformes aux lois, règles et règlements en ce qui concerne des contrats, conventions et les exigences de financement. Les responsabilités du comptable incluent : enregistrer des transactions quotidiennes, préparer les journaux comptables et les registres, préparation d'États financiers et rapports d'activité de budget ; réalisation d'études des opérations comptables et budgétaires ; analyser et évaluer les résultats de l'étude pour identifier les aspects de l'exploitation du système financier qui fonctionnent efficacement et ceux qui doivent être modifiés ou remplacés ; déterminer les mesures spécifiques nécessaires pour corriger les lacunes relevées dans les systèmes financiers organisationnels actuels ; et superviser, planifier et diriger le travail quotidien du personnel. 

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